VIVEZ AHIMSÂ Conseillère en alimentation, santé et bien être

Chardon-Marie et Ortie

30 avril 2018 |  

Chardon-Marie et Ortie

Le Chardon-Marie, une plante qui protège le foie.

Cet “artichaut sauvage” prévient et traite les problèmes hépatiques. Les fruits du chardon-marie contiennent en effet un puissant principe actif.

Le chardon-marie (Silybum marianum) est reconnu pour son action puissante sur le foie.

Chardon-Marie et Ortie

Chardon-Marie et Ortie, c’est mon jus du jour !!

La légende nous dit que les feuilles de ce chardon furent tachées par le lait de la Vierge Marie alors qu’elle allaitait Jésus pendant une halte dans une cachette de feuillage au moment de la fuite en Égypte d’où…chardon-Marie.

La silymarine, un principe actif puissant qui élimine les toxines

La plante contient 3 substances essentielles : la silynine, la silychristine et la silydiamine regroupées sous le nom de silymarine qui ont une action épathoprotectrice qui est l’action essentielle pour cette plante.  Cela modifie les membranes des cellules du foie, les rendant imperméables aux toxiques absorbés : alcool, aliments “poisons”, médicaments (paracétamol et même chimiothérapies anticancéreuses)… En outre, riche en flavonoïdes antioxydants, elle le protège du stress oxydatif en augmentant la captation des radicaux libres. Le Chardon-Marie contient également de la tyramine ainsi que des flavonoïdes qui lui donne une action hémostatique.

La silymarine permet de stimuler la capacité de régénération du foie, en augmentant la synthèse d'enzymes de réparation notamment. Elle est aussi dotée de propriétés anti-inflammatoires.

Chardon-Marie et Ortie ?

Facile à trouver, sur les talus, chemins de terres incultes, au bord de l’eau…

Pour récupérer les fruits du chardon-Marie, il faut sécher les inflorescences coupées à maturité (à la fin de l'été) et on les secoue. Consommer de 12 à 15 g de graines pulvérisées (en poudre) par jour. À conserver au réfrigérateur.

On peut aussi le manger, cuit (jeunes pousses et feuilles) ou cru (les tiges, pelées comme des asperges ou en jus).

Bienfaits et recette d’ortie ici

Prudence en cas d'allergie aux plantes de la famille du chardon-marie, les astéracées, c'est-à-dire l'ambroisie, le chrysanthème, l'armoise ou l'échinacée.

Le chardon-marie est indiqué pour les adultes seulement, sauf femmes enceintes ou allaitantes.

Sources : Marie-Antoinette Mulot, herboriste diplômée, “Secrets d’une herboriste”.

Santé-Magazine

Carcassonne

13°

Aujourd'hui15°
Demain16°
Jeudi18°
Vendredi18°