VIVEZ AHIMSÂ Conseillère en alimentation, santé et bien être

Cuisson des corps gras

22 décembre 2017 |  ,

Cuisson des corps gras

La cuisson des huiles et des corps gras

Les huiles végétales et les graisses animales commencent à s'altérer gravement après 120 degrés C°. Elles génèrent les gras trans et autres composés dangereux pour la santé. Dès 120°C, certains corps gras comme le beurre libèrent des substances âcres toxiques et cancérigènes. Les huiles chauffées perdent non seulement leurs propriétés et leur richesse nutritionnelles mais elles deviennent toxiques ! Les protéines déformées, les gras trans et les autres substances nocives générées par la cuisson acidifient le sang, les tissus et les reins. Le dérèglement acido-basique du sang qui s'en suit peut conduire à des maladies. L'anémie, les maladies rhumatismales, la leucémie, etc… entre-autres, sont la résultantes de plusieurs facteurs, dont la cuisson.

La cuisson de la viande, à partir de 115°C détruit complètement les deux acides aminés, la lysine et la cystine.

Avantage ou inconvénient de la cuisson des corps gras

Les seuls avantages reconnus de la cuisson seraient l'élimination des toxiques contenus dans la viande. Voulez-vous parler des hormones de croissance ? Des antibiotiques et autres produits chimiques injectés aux animaux ? Une fois à l'abattoir, ils libèrent une dose d'adrénaline due à la peur de la mort dans des conditions dont la barbarie dépasse l'entendement ?!  Quant au poisson, même bio ou sauvage, pêché en eaux profondes, il ne faut pas en abuser non plus égard à ses espèces en voie de disparition, son élevage abusif et le mercure qu’ils peuvent contenir.

Les enzymes contenues dans les aliments sont aussi détruites par la chaleur au dessus de 45°C. C'est pourquoi la cuisine crue et vivante s'élabore à une température en deçà de 45°C. Température à laquelle même la déshydratation ne cuit pas. Elle “assèche”. La déshydratation  permet d'enlever l'eau de certaines préparations. Elle les rend croustillantes ou permet d’atteindre des consistances et des textures intéressantes qui intensifie les parfums. Elle peut être utile pour la conservation des légumes et des fruits. Ce sont les fruits séchés !