VIVEZ AHIMSÂ Conseillère en alimentation, santé et bien être

La santé globale : un autre point de vu

24 août 2017 |  

La santé globale suppose que nous remettions en cause tous nos comportements, nos pensées et nos conditionnements.

C’est ce que fait la médecine holistique.

En effet, elle prend en compte les quatre corps de l'être humain : physique, émotionnel, mental et spirituel. En somme, elle regroupe tous les outils et techniques qui permettent d'accéder à une hygiène saine pour maintenir en santé tous nos corps.

Au départ : le microbiome humain

En définitive, pour favoriser votre santé globale, une prise de conscience du microbiome humain est nécessaire.

Microbiome ?

C’est le royaume des micro-organismes, plus particulièrement, des microbes, amis ou ennemis.

Ils sont installés dans nos intestins, vous savez, là où démarre le mal de tête, la gorge qui grappe, le bouton sur le nez…

Une histoire de naissance…la santé des dents

Il était une fois une maman qui donna naissance à un enfant par voie naturelle.

Avec amour, elle lui légua toute une colonie de lactobacilles et autres joyeuseté de microbes, indispensable à l’enfant pour obtenir une belle flore intestinale !

Par la suite, l’environnement, l’hygiène, l’alimentation, l’antibiothérapie, etc…influenceront directement le développement du microbiote intestinal de l’enfant.

Dès le départ dans la vie, la formation du système digestif dépend du mode d’accouchement comme de l’allaitement maternel. Lorsque ces étapes ne sont pas respectées selon les règles naturelles, le bébé peut démarrer dans sa jeune vie avec un intestin mal structuré voire poreux.

La santé globale commence par une bonne flore intestinale, aujourd’hui, nous en avons la certitude. Nous parlons même de deuxième cerveau. Pourquoi les gynécologues ne parlent pas plus souvent de cela aux femmes enceintes ?!

En premier lieu, nous savons que les problèmes commencent par une insuffisance de bactéries au niveau de la flore et une forte installation de bactéries pathogènes (qui provoquent des maladies) qui prennent la place des bonnes.

Nous payons aujourd’hui les erreurs de vue des années passées et les taux considérables de colites, diverticules, polypes,…des intestins.

source : La santé commence par les intestins Scarlett Weintein-Loison

Carcassonne

13°

Aujourd'hui15°
Demain16°
Jeudi18°
Vendredi18°