VIVEZ AHIMSÂ Conseillère en alimentation, santé et bien être

Le pouvoir des graines germées

5 août 2017 |  ,

Le pouvoir des graines germées, quel est-il ?

Que se passe-t-il pendant leurs germinations ?

Le pouvoir des graines germées résident en premier lieu, dans leurs substances nutritives qui sont réduites en plus petites unités et leurs contenus en minéraux et vitamines est augmenté.

En effet, les protéines sont réduites en acides aminés et les glucides en sucres simples. C’est comme si les pousses étaient prédigérées. C’est cela qui facilite leur assimilation dans notre organisme.
Il semblerait que la teneur en amidon d’une graine ne change pas pendant les premières heures de germination, mais après 12 heures elle diminue fortement.
La teneur en protéines reste inchangée par la germination, par contre leur digestibilité est énormément améliorée.

Le pouvoir des graines germées est bien sûr leurs grandes richesses en vitamines et minéraux.

Bref, elles sont riches en calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc et fer.
En germant, elles contiennent d’importantes quantités de vitamines du groupe B et de vitamine C.
C’est ainsi que les légumineuses normalement pauvres en vitamine C augmentent leur teneur pendant la germination. Effectivement, 100 g de lentilles cuites fournissent 1.5 mg de vitamine C alors que la même quantité de lentilles germées apporte 16.5 mg.
Les graines de légumes augmentent leur contenu en à peu près tous les minéraux et vitamines.

Vient ensuite la chlorophylle qui se développe dans les graines.

En somme, la chlorophylle qui se développe pendant le processus de germination, donnera sa couleur verte aux plantes. Car, en effet, elle agit comme une antenne qui absorbe la lumière solaire. Par un processus chimique appelé la photosynthèse, les plantes utilisent l’énergie solaire pour exécuter leurs fonctions métaboliques.
Il existe de nombreuses études sur la chlorophylle et ses utilisations médicinales. Il semblerait qu’elle soit  favorable à notre cœur et nettoie notre système vasculaire, nos poumons, notre foie et nos reins. Et de surcroit, ça structure moléculaire est similaire à celle de notre sang et la différence de couleur est dû au fait qu'ils ont un composant différent (la chlorophylle contient du magnésium, le sang humain contient du fer). C'est pour cela que beaucoup de personnes disent que la chlorophylle est le sang des plantes.

Par conséquent, consommer régulièrement de la chlorophylle permet d'apporter plus d'oxygène au sang, et d'augmenter sa production. C'est-à-dire que les cellules sont plus oxygénées, et que le cœur en bénéficie directement. Avoir plus d'oxygène dans les veines permet de dépurer l'organisme beaucoup plus facilement. (je parlerai plus tard, de l’importance des jus verts).

 

 

Carcassonne

13°

Aujourd'hui15°
Demain16°
Jeudi18°
Vendredi18°