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Les aliments fermentés

11 septembre 2017 |  

Les aliments fermentés sont dits lactofermentés.

Les aliments lactofermentés sont des aliments crus…

…(légumes, lait, poissons…) ayant été colonisés par certaines souches de bactéries.  Ces bactéries se nourrissent de sucres sous toutes ses formes (le lactose du lait, l’amidon…), et quand elles les digèrent, ce processus crée de l’acide lactique. Cet acide lactique protège alors l’aliment du pourrissement et des attaques microbiennes. C’est tout ce qu’il y a à savoir en résumé de la lactofermentation.

Les aliments fermentés possèdent une double casquette santé.

D’une part, ils jouent le rôle de probiotiques (ils apportent des bactéries à notre flore intestinale), d’autre part ils véhiculent des composés bioactifs qui protègent notre santé de multiples façons. Découvrons maintenant plus précisément les bienfaits d’une alimentation quotidienne avec un petit peu d’aliments fermentés à chaque repas.

Meilleure absorption des nutriments

Tout se passe comme si les bactéries prédigéraient pour nous. Ce qui d’une part nous facilite grandement le travail digestif, et d’autre part accélère et favorise l’extraction des nutriments alimentaires par le corps. Autrement dit, grâce au travail des bactéries, nous profitons mieux de la vitamines C de la choucroute, des polyphénols et des “bons gras” des olives, mais aussi de tous les nutriments présents dans les aliments non lactofermentés que nous mangeons. Par exemple la vitamine C des oranges ou le fer des épinards.

Les aliments fermentés :

Ils apportent des probiotiques (bonnes bactéries) à la flore intestinale, de plus ils ne coûtent pas cher. Les aliments fermentés, c’est de super-aliments et c’est mieux que cru et c’est mieux que cuit. Et cerise sur le gâteau, ils se conservent, très, très longtemps.

Si vous digérez lentement, que les heures après les repas sont “lourdes”, que vous avez tendances à somnoler après le déjeuner, vous manquez probablement d’enzymes digestives. Alors, 1cuillère à soupe ajoutez à votre repas devrait vous faire le plus grand bien.

 

 

Source : Le grand livre des aliments fermentés. Anne Dufour et Catherine Dupin

 

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