VIVEZ AHIMSÂ Conseillère en alimentation, santé et bien être

Les bactéries

10 août 2017 |  

Chaque jour, nous avalons des milliards de bactéries vivantes !

Les bactéries se trouvent sur les aliments crus.

Les bactéries dites probiotiques :

Depuis toujours, les hommes mangent des bactéries probiotiques.En fait, sans elles, nous n’existerions pas tout simplement !

Les bactéries prévenantes jouent un rôle important dans notre vie et dans nos entrailles. Ainsi, nos ancêtres l’avaient bien comprit en faisant appellent aux bonnes bactéries pour empêcher les mauvaises de proliférer : c’est la fermentation. Fermentation que nous redécouvrons de nos jours.

Fermentation et bactéries :

Vous connaissez tous la choucroute, le pain au levain, la bière, la sauce soja, le fromage, etc…etc….Les bactéries en culture

Ces plats dont la préparation fait intervenir les bactéries sont dit “fermentés”. Et il est vrai que c’est la méthode la plus ancienne et la plus saine de conserver des aliments.

Quelques dates clé : 10000 AV. J.-C. premières boissons fermentées (hydromel…), 6500 AV. J.-C. premières bières en Chine, 6000 AV.J.-C. premiers fromages, 3000 AV. J.-C. les Égyptiens inventent le pain au levain, et ainsi de suite.

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez lire le livre de Anne Durfour et Catherine Dupin: “Le grand livre des aliments fermentés”.

Nombre de bactéries probiotiques prennent soin de notre intestin.

En effet, les bactéries sont de véritables aides-soignantes car elles sont dotées de gènes qui leur permettent de fabriquer de petits acides gras. Notamment l’acide butyrique, dont elle se servent pour enduire nos villosités intestinales. De sorte, que ces villosités soient bien plus stables et plus grosses. Et plus elles sont grosses, plus notre capacités à assimiler aliments, minéraux et vitamines est bonne. Et plus elles sont stables, moins elles laissent passer de déchets;

Résultat : le repas livré à notre corps comporte beaucoup de nutriments et moins de substances nocives.

Dans un intestin en bonne santé, les bactéries probiotiques sont légion. Nous profitons chaque jour de leurs compétences. Mais parfois, ce bel équilibre peut être mis à mal par une mauvaise alimentation, des antibiotiques, une maladie, le stress…et cela est une autre histoire…à suivre.

 

Sources :

Giulia Enders : “Le charme discret de l’intestin”.

Anne Durfour : “Le grand livre des aliments fermentés”.