VIVEZ AHIMSÂ Conseillère en alimentation, santé et bien être

Le microbiote

Le microbiote, qu'est-ce que c'est ?Le microbiote

C’est ce petit monde invisible à l’œil nu qui vit partout sur nous et à l’intérieur de nous.

Bien qu’elle soit connue depuis longtemps pour son rôle dans la digestion et le transit, la flore intestinale, aujourd’hui nommée microbiote, n’a pas fini de nous étonner.

Le microbiote

est constitué de milliers d’espèces de bactéries différentes dont la composition change selon son emplacement : la bouche, la gorge et le nez, la peau, le vagin, ou le tube digestif.

Ces bactéries surpassent en nombre les cellules du corps humain, dans un ratio de 10 pour 1. Au total, cent mille milliards de bactéries, portant des millions de gènes différents. Ces bactéries sont loin d’être toutes des pathogènes qui nous rendent la vie difficile, comme c’est le cas avec la tuberculose, la pneumonie, la méningite, ou même la maladie de Lyme.

Pour la plupart, elles sont bienveillantes, et essentielles à notre bien-être. Les bactéries sont une partie intégrale, non seulement de ce que nous sommes, mais aussi de qui nous sommes. Elles affectent notre santé, nos humeurs et même nos comportements. Cette alliance, cette coévolution avec les bactéries, remonte à des centaines de milliers d’années. Mais nous commençons juste à en connaître, ou à en reconnaître, l’importance fondamentale.

On observe que 3 grands groupes bactériens sont présents chez tous les individus. Cependant près de 80 % des espèces dominantes du microbiote d’un individu lui sont propres. Ainsi, chaque être humain est unique au regard du microbiote qu’il héberge.

Notre régime alimentaire a un effet profond sur le microbiote car les microbes dépendent de l’alimentation pour tous leurs besoins nutritionnels, mais certains aliments peuvent causer certains dommages.

J'ai trouvé cette vidéo extrêmement intéressante et d'un abord facile. Elle dure 40mn, 40mn qui peuvent changer votre santé.

Un article très instructif et facile d'accès https://lejournal.cnrs.fr/articles/microbiote-des-bacteries-qui-nous-veulent-du-bien

Le bonheur d’être heureux !

Choisir d'être heureux

Ne vous adaptez jamais à ce qui ne vous rend pas heureux-ses !

Parfois, nous le faisons. Nous nous adaptons à ce qui ne nous rend pas heureux-ses, comme si nous enfilions tous les jours des chaussures qui ne sont pas à notre taille et qui nous empêchent de marcher, de courir, de voler…Le bonheur ne fait pas mal et il n’oppresse pas, il ne nous coupe pas la respiration. Il nous permet de nous sentir libres, léger-ère-s et maître-sse-s de notre propre destinée.

Pour lire l'article complet