VIVEZ AHIMSÂ Conseillère en alimentation, santé et bien être

Gingembre et curcuma

Gingembre et curcuma : les vertus du curcuma connu aussi comme “le safran de l’Inde”, est une plante dont nous utilisons, principalement, la racine.

Vertus et bienfaits du curcumaGingembre et curcuma

En premier lieu, il contient de puissants anti-oxydants grâce à ses curcuminoïdes jaunes, mais attention aux tâches sur les doigts et les habits ! 

Ensuite, le curcuma est utilisé en ayurvéda pour stimuler la digestion car il augmente la sécrétion biliaire et pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Et pour la médecine chinoise, il stimule le sang et fait circuler le qi (l’énergie).

Bienfaits :

Il est vrai que le curcuma aide à réduire l’inflammation articulaire, est antiseptique, cicatrisant et encore une fois,  est un puissant anti-inflammatoire.

De surcroît, duo gagnant avec le gingembre qui améliore la digestion, aide à mieux assimiler les nutriments.

En outre, le gingembre aide à maintenir une flore intestinale en bon état, à digérer les graisses. En plus, il soulage les nausées et vomissements pendant la grossesse ou le mal des transports.

Autre propriété du gingembre intéressante pour les messieurs : il aurait des vertus excitantes sur l’appareil génital ! (M.A Mulot, secret d’une herboriste)

La pratique est la meilleure façon de vérifier tous ces dires !

Vous avez déjà entendu parler de détoxification ?

Et bien, la détoxification est un processus qui permet d'éliminer l'excès de substances toxiques présentes dans le sang, le foie et d'autres organes excréteurs du corps.

Même si naturellement, l'organisme a la capacité d'expulser les déchets dont il n'a pas besoin, il est, malheureusement, très souvent surchargé. Ainsi, il a du mal à réaliser toutes ses tâches.

Et devinez qui va vous aider, tous les jours, avec une boisson agréable, à relancer votre machine ?

Et voici, LA recette qui va vous aider à nettoyer votre organisme, à passer au travers des grippes, rhumes, etc…qui va soulager vos douleurs articulaires, à mieux digérer, à retrouver l’énergie…

La boisson gingembre, curcuma et citron

Toutes les vertus du curcuma, gingembre et citron dans une boisson

A vous de jouez :

Comptez entre 150 à 200g pour 1 litre d’eau environ. Vous pouvez faire moitié/moitié (anti-inflammatoire++)ou plus épicé avec plus de gingembre que de curcuma.

Coupez le gingembre et le curcuma en morceaux, pas besoin de les éplucher.

Les faire bouillir pendant 10 minutes minimum, laissez infuser 2 heures ou mieux, une nuit.

Filtrez et, suivant l’eau que vous aurez mis, vous obtiendrez un mélange plus ou moins concentré. Se conserve au frais.

Soit vous le buvez tel quel, il ne vous reste plus qu’à ajouter 1 jus de citron frais ou 1/2, suivant votre goût.

Ou bien, vous diluez le concentré obtenu dans de l’eau chaude (infusion), fraîche, ou gazeuse avec le citron.

Le citron s’ajoute toujours en dernier pour préserver ses vitamines.

Si vous le souhaitez, sucrer à votre convenance.

Vous pouvez en boire tous les matins un verre, 20 minutes avant votre petit déjeuner.

Après un repas pour aider la digestion, bien meilleure que le café, qui donne un coup de fouet et puis un coup de barre ! L’énergie du gingembre se diffuse en continue, sans excitation, si vous n’avalez pas des litres !!

A boire, juste pour le plaisir !

Il est important de faire cette boisson avec des ingrédients frais et de qualité, n’oubliez pas, “que mettez vous dans votre moteur” ?

Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de la préparer, sachez que vous la trouverez à cet endroit www.gingembreandco.fr, la boisson est faite artisanalement et avec des ingrédients frais et bio, ainsi les vertus du curcuma et du gingembre sont préservées.