VIVEZ AHIMSÂ Conseillère en alimentation, santé et bien être

Jus ami du foie

Jus ami du foie, pourquoi ?

Parce qu’il est amère et qu’il dépote !!

N'essayez donc pas de masquer le goût amer avec du miel ou un autre sucrant car cela annulerait le but des aliments amers.

Pourtant, l'amertume, cette mal-aimée, procure à l'organisme des effets indispensables, notamment au bénéfice du foie et de la digestion. L'amer sert à désintoxiquer et à purifier l'organisme, diminuant par le fait même la sensation de soif, les conditions de chaleur et les problèmes de peau. L'amer élimine par ailleurs les parasites et les bactéries.

Aussitôt que le goût amer est ressenti sur la langue, notre appétit est stimulé et l'organisme répond en sécrétant de la salive et des sucs gastriques. L'amertume encourage également les fonctions hépatiques, permettant au foie d'expulser davantage de bile, ce qui facilite la digestion tout en nettoyant le foie de ses toxines.

Jus ami du foie

Pissenlit, lamier pourpre, mélisse citronnée, feuilles de betterave.

Jus ami du foie avec du pissenlit et puis quoi encore…?

Je n’ai pu résister à ce magnifique pied de pissenlit et pour l’accompagner, je suis allée chercher dans le jardin :  des feuilles de betterave, de la mélisse citronnée, du lamier pourpre.

 

 

Jus ami du foie

Le lamier pourpre

Et pour adoucir tous cela : des carottes, 1/2 pomme, 1/2 citron, 1 morceau de gingembre, quelques branches de fenouil, de la scarole.

Un diurétique naturel

Le pissenlit est un tonifiant des plus précieux. Il est très utile pour combattre l’acidité et rétablir le taux d’alcalinité dans le corps. Il est extrêmement riche en potassium, en calcium et en sodium et c’est l’aliment qui contient le plus de magnésium et de fer.

 

Ce sont surtout les racines et les feuilles du pissenlit qui possèdent des vertus thérapeutiques. Les feuilles peuvent être intégrées à une salade, transformée en jus avec un extracteur ou en tisane. Mais la prudence est de rigueur : mieux vaut ne pas cueillir vos pissenlits sur un terrain traité aux engrais chimiques, insecticides ou herbicides. Évitez tout endroit pollué.

 

*Sources : Norman Walker “les jus de légumes frais”