VIVEZ AHIMSÂ Conseillère en alimentation, santé et bien être

Jus de légumes aux orties

Jus de légumes aux orties

Nous sommes allés à la cueillette des orties.Jus de légumes aux orties

Résultat :

Une soupe et un jus de légumes aux orties !

J'ai misé sur la pomme et la carotte pour atténuer et adoucir le goût prononcé de l'ortie.

Des feuilles de blette, pour le côté vert,

Une branche de céleri pour le goût,

Un petit morceau de gingembre, pas de curcuma (j’en avais plus),

Un petit bout de betterave

Le jus de légumes aux ortiesLes bienfaits de l’ortie :

L'ortie contient de nombreux minéraux dont le calcium, magnésium et potassium. Aussi des vitamines notamment B2, B5, B9, K, C et provitamine A. Parmi les oligo-éléments nous allons y trouver le manganèse, la silice, le soufre, le zinc, le silicium et le fer. Vous comprenez pourquoi c'est une plante très nutritive.

Les plantes sauvages d'ailleurs sont souvent bien plus chargées en minéraux, vitamines et oligo-éléments (que leurs homologues cultivées) car elles ont poussé là où elles voulaient, se sont semées toutes seules et ont poussé sans l'aide de personne.

L'ortie contient de la chlorophylle en grande quantité. La chlorophylle ressemble à notre hémoglobine et permet d'oxygéner en profondeur notre organisme

Les bienfaits de la betterave selon Norman Walker* :

“Son jus est des plus vertueux pour la fabrication des globules rouges et pour tonifier le sang en général. En prendre en petite quantité car le jus de betterave peut provoquer une réaction de nettoyage qui peut vous donner de légers vertiges ou des nausées. Cela peut être le résultat de l’effet du nettoyage sur le foie.

La teneur en fer dans les betteraves rouges n’est pas très élevée mais elles fournissent d’excellents nutriments pour les globules rouges. La plus grande vertu des éléments chimiques des betteraves est le fait qu’elles sont composées de plus de 50% de sodium, alors que la teneur en calcium ne représente que 5% environ. C’est une proportion précieuse pour conserver la solubilité du calcium, surtout qu’en mangeant de la nourriture cuite, une quantité de calcium inerte s’accumule et forme des dépôts au niveau des vaisseaux sanguins, favorisant l’apparition de varices et le durcissement des artères, ou un épaississement du sang provoquant de l’hypertension ou d’autres formes de pathologies cardiaques.

L’association de jus de carotte et de betterave apporte un bon pourcentage de phosphore et de soufre d’une part, de potassium et d’autre éléments alcalins d’autre part, qui, ajoutés à la forte concentration en vitamine A, forment ce qui est probablement le meilleur fournisseur pour les cellules sanguines et particulièrement les globules rouges”.

Source : Norman Walker, “Les jus de fruits et de légumes frais”. Editions Macro

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *