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Des pâtisseries sans sucre ?

Des pâtisseries sans sucre ?

Jamais dans l’histoire de l’humanité, il n’a été aussi facile de manger du sucré.

Nous aimons tous le goût sucré !Des pâtisseries sans sucres ?

Les industriels l’ont bien compris et la plupart des aliments qui en contiennent n’ont pas un goût sucré ; c’est ce que l’on appelle un exhausteur de goût. Nul, n’ignore qu’il est important de réduire sa consommation de sucre raffiné industriel, sucre rapide.

La production mondiale de sucre blanc a été globalement multipliée par 20 en 1 siècle ! Et ce n’est pas terminé.

Sucre, acidité et flore intestinale.

La richesse en sucre de notre alimentation conditionne directement la flore intestinale, c’est-à-dire le type de micro-organismes (microbes) contenus dans nos intestins.

Un intestin en “bonne santé”, contient essentiellement des bactéries, indispensables à une bonne digestion. Certaines situations peuvent perturber ce bel équilibre : c’est le cas d’un contenu intestinal trop acide, qui va favoriser le développement de champignons microscopiques (ou levure), en particulier les “candida albicans“, qui sont à l’origine de la plupart des mycoses digestives et génitales (candidoses), de la dysbiose intestinale, de troubles digestifs, de fatigues, de prise de poids…Le candida albicans se nourrit de sucre et il libère une substance qui induit une forte attirance pour le sucre !

L’excès de sucre est la principale cause d’acidité intestinale (voir équilibre acido-basic).

Alors, sans sucre ?

Le problème vient du fait que le sucre blanc raffiné possède un index glycémique (voir IG) très élevé. Il fait monter extrêmement vite et haut notre taux de glycémie. Notre corps réagit alors en produisant rapidement de l’insuline dont le rôle consiste à diffuser le sucre dans nos cellules.

Heureusement, il existe des alternatives aux sucres rapides à IG élevés, les “bons” sucres dits “sucres lents” à IG bas.

La reine c’est la stévia, 100 % naturelle. Elle possède un pouvoir sucrant 250 fois supérieur à celui du saccharose pour 0 calorie.

*L'érythritol est issu d'un procédé de fermentation, que l'on retrouve dans les fruits, la bière et le vin : 0

*Le sucre de Bouleau ou xylitol : 7

Le sirop d’agave à un IG de 15

Le sucre de fleur de coco : 35

Le miel : 50

Le sirop d’érable : 55

Le sucre blanc, roux ou complet : 70

et n’oublions pas les fruits secs qui sont des édulcorants naturels. On peut ainsi facilement sucrer avec des dattes, des figues, des abricots secs…etc. Outre leur délicieuse saveur, ils contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. … Voir dans recettes végétales : la compote crue !

 

* Je les indique mais je n’ai pas vraiment de bonnes informations qui me permettent de les recommander.

Source : Les clés de l’alimentation santé du docteur Michel LALLEMENT