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Index glycémique

Index glycémique :

Oubliez la fable des sucres lents et sucres rapides. C'est le système le plus trompeur qui ait été inventé dans le domaine de la nutrition. Connaissez-vous l'index glycémique ? La charge glycémique ?index glycémique

C’est quoi, l’index glycémique ?

Ainsi, la baguette, les pâtes blanches et les pommes de terre sont-elles considérées comme des sucres lents. Mais elles font monter votre niveau de sucre sanguin plus vite encore que le sucre pur !! Pareil pour les barres de céréales, les viennoiseries, la pizza, les céréales du petit-déjeuner font-elles monter votre glycémie (sucre sanguin) aussi vite que le sucre de table. En manger provoque un pic d'insuline, une hormone fabriquée dans le pancréas et qui transforme ce sucre sanguin en mauvaise graisse. Cette mauvaise graisse s'accumule en particulier au niveau des viscères, le pire endroit qui soit. Survient ensuite une hypoglycémie, c'est-à-dire que votre taux de sucre sanguin, après être monté trop haut, tombe trop bas, du fait de l'excès d'insuline.

Index glycémique = glycémie

Vous devez donc absolument privilégier les aliments à index glycémique bas, autrement dit les aliments qui ne font pas trop monter votre glycémie.

Ils ne provoquent pas de pic d'insuline et donc réduisent le risque de grossir. Ils donnent un sentiment de satiété plus durable. Vous ne tombez pas en hypoglycémie après les avoir mangés.

Les aliments à index glycémique bas sont par exemple les légumes verts, les légumes secs, le chocolat noir riche en cacao,

L'index glycémique (IG) classe les glucides selon la vitesse à laquelle ils sont décomposés pendant la digestion et donc selon la vitesse à laquelle leur sucre entre dans le sang. En revanche, l'index ne vous indique pas quelle quantité de glucides est contenue dans les aliments. Pourtant, les deux informations ensemble sont essentielles pour comprendre l'effet des aliments sur le sucre dans notre sang.

 la charge glycémique